A propos

A propos

La beauté de la nature et de l’art réunis

Mon approche photographique

Comment ne pas s’émerveiller devant la beauté de la nature? La photographie de nature est pour moi un moyen de pouvoir la reproduire le mieux possible, dans des moments parfois imprévisibles et privilégiés, en me sentant parfois guidé par Celui qui l’a créée: le sentiment de me trouver au bon endroit et au bon moment. Je me mets dans une démarche de transmission de cette beauté naturelle ou, à d’autres moments, dans une démarche plus créative à travers la photographie abstraite, permettant d’apporter une création artistique ajoutée à Celle d’Origine, à travers un regard photographique personnel inspiré également par Celui qui m’en a donné le don.

La photographie de nature est toujours pour moi un moment de contemplation et d’émerveillement, que je m’emploie à essayer de restituer parfois, plus ou moins fidèlement – la restitution parfaite de la réalité étant par définition impossible – parfois embellie artistiquement – comme pourrait le faire un peintre – et parfois de manière complètement différente à travers la création artistique abstraite, à l’image de la peinture abstraite, par analogie.

De manière générale, le but de ma démarche artistique est de contribuer à apporter de la beauté « au monde » et de partager ma joie artistique.

La beauté de la nature créée par Dieu et la beauté artistique que peut produire l’homme inspiré par les dons artistiques qu’il a reçus, en photographiant par exemple des objets déjà artistiques (bâtiments architecturaux,  objets déco, etc.) pour immortaliser leur esthétisme sont d’une essence capitale. Si désiré, l’ajout d’une seconde touche artistique peut contribuer à la mise en valeur de l’objet photographié. Pour moi, tous ces éléments font partie de ce langage universel, celui de l’Art et qui traverse les époques.

Mon parcours et moi

Né à Fribourg (Suisse), j’ai commencé à découvrir l’art tout d’abord par le dessin, durant mes premières années scolaires, grâce à l’enseignement d’un instituteur passionné.

Avec l’arrivée des premiers micro-ordinateurs, je me suis intéressé aux possibilités qu’offraient l’informatique dans le domaine graphique.

Parallèlement à cet intérêt artistique, je me suis mis à découvrir la prise de vue et le montage vidéo, notamment lors de réalisation de films de voyages scolaires dans le cadre de mes études de commerce, mais également dans des cadres personnels privés ou à travers des festivals.

Par la suite, je suis entré dans une organisation internationale, dans laquelle j’ai travaillé une vingtaine d’années.

Ces années professionnelles furent notamment une période où se développa en parallèle ma passion pour la photographie artistique, en particulier de la nature, que j’avais pu découvrir quelques années auparavant, lors d’un stage de formation à la photographie de nature donné par un photographe de paysages. Durant ce stage et ceux qui suivirent, j’ai pu acquérir beaucoup de connaissances et expériences pratiques, complétées ensuite au cours des 20 dernières années et jusqu’à aujourd’hui par diverses formations et auto-formations en relation avec la photographie professionnelle.

L’organisation, dans laquelle j’ai travaillé, aura contribué aussi au développement de ma voie photographique artistique, en me donnant des opportunités notamment à travers certaines expositions photographiques qui purent s’organiser et des possibilités de voyager dans le monde, à titre professionnel comme privé.

Aujourd’hui, j’ai décidé de me consacrer pleinement à la photographie artistique, mais en la professionnalisant également à travers d’autres directions.

Mes réalisations artistiques à ce jour

Au niveau photographique

Expositions individuelles et collectives au niveau national (Fribourg, Berne, Genève, Montreux) et international (New-York et Paris)

Publications de mes photographies dans différents recueils d’art

Au niveau vidéo-cinématographique

Un court-métrage de fiction «Le Prix d’une Passion», en 1995 (Sélection en festivals suisse et allemand) -> Remasterisé et disponible aujourd’hui en accès libre sur Youtube

Un projet photographique personnel parmi d’autres

Publier un livre sur mes photographies abstraites